Efforts globaux et multisectoriels visant à réduire la pauvreté: guide d’introduction

Submitted by Tamarack on December 1, 2016 - 4:58am

Accéder au guide

Ce guide d’introduction est destiné aux personnes ainsi qu’aux collectivités de toute taille intéressées à élaborer et à soutenir une stratégie locale de réduction de la pauvreté à long terme.

Il décrit les efforts d’un groupe de mobilisation – un nouveau type d’organisation participative ayant pour mandat de planifier, de gérer et de mener des activités multisectorielles et globales visant à réduire la pauvreté.

Les lecteurs seront en mesure de mieux comprendre les quatre principaux secteurs ou éléments de base des activités d’un groupe de mobilisation, les quatre différentes étapes du déroulement d’une initiative de réduction de la pauvreté, le principal défi auquel pourrait faire face un groupe de mobilisation à chaque étape importante de ses activités, et enfin, quelques-uns des facteurs liés au milieu influant sur les efforts d’une collectivité.

La plupart de l’information présentée dans ce guide s’inspire d’abord de notre expérience dans le cadre d’Opportunities 2000 – une initiative menée dans la région ontarienne de Waterloo de 1997 à 2000 dans le but d’atteindre le taux de pauvreté le moins élevé au Canada. Par le rôle actif que nous y avons joué, nous avons appris comment on pouvait mobiliser une collectivité pour lutter contre la pauvreté.

Bien qu’elle ait été constructive, nous savons que notre expérience à Waterloo ne représente qu’une manière d’accomplir cet important travail. Ce guide s’appuie donc également sur la recherche relative à d’autres initiatives menées aux États-Unis et au Canada misant sur les efforts des collectivités pour s’attaquer à la pauvreté – ou à d’autres problèmes locaux – de façon plus stratégique. Il décrit aussi les leçons que nous avons tirées auprès des dizaines de collectivités canadiennes ayant établi leurs propres stratégies de réduction de la pauvreté adaptées au milieu et participé à la communauté pancanadienne d’apprentissage Vibrant Communities. Dans cette nouvelle version du guide, nous avons en outre inclus une section sur l’impact collectif comme approche d’encadrement des efforts de changement communautaire menés en collaboration. L’impact collectif est l’un des concepts les plus récentes en matière de changement communautaire global.

Ce guide ne constitue PAS un plan détaillé sur la façon de mener des activités. Il donne plutôt aux bénévoles et aux employés d’un groupe de mobilisation un aperçu rapide de la nature du travail qui les attend et une occasion d’obtenir une vue d’ensemble des choses une fois les activités lancées. La dernière page décrit d’autres outils et ressources pouvant être utiles à un groupe de mobilisation alors que celui-ci s’attaque aux différentes étapes et aux difficultés liées à l’initiative locale entreprise.

Pour exploiter le potentiel des collectivités locales afin de réduire nettement la pauvreté, nous devons mieux comprendre le type de parcours que nous demandons aux collectivités de suivre ainsi que le type d’organisation que nous devons mettre sur pied pour atteindre nos objectifs. Nous espérons que cette deuxième édition du guide s’avérera utile en ce sens.

 

Attachment
Size
poverty_primer_french_mw.pdf1.8 MB